Biographie

Stefan Horik naît à Québec en 1965 d’un père d’origine ukrainienne et d’une mère québécoise. Durant son enfance, il voyage beaucoup avec ses parents, qui ont des tendances plutôt nomades, jusqu’au jour où toute la famille s’installe sur une vieille ferme en Charlevoix.

Son lieu de résidence et son milieu familial ont sûrement influencé ce qu’il fait aujourd'hui. Depuis son jeune âge, il habite le magnifique comté de Charlevoix qui, pour lui comme pour de nombreux artistes, est une source quasi inépuisable d’inspiration.

Il expose pour la première fois en 1996; la vente de ses tableaux l’encourage à continuer et sa passion pour la peinture ne fait que s'accentuer. Stefan est un passionné de nature et d’aventure. Ses voyages l’amènent un peu partout en Amérique du Nord; il y puise son inspiration pour ensuite composer des œuvres empreintes d’émotion. Sa palette est toute en contrastes et il exécute à la spatule avec beaucoup de spontanéité des tableaux très « vibrants ».

Aujourd’hui, Stefan Horik est un artiste canadien établi. Il expose dans des galeries à travers le Canada et il est représenté aussi aux États-Unis. En résumé, on peut dire que les voyages et le temps forgent les tableaux de sa carrière artistique.

Évolution

Stefan s’intéresse à l’art depuis son tout jeune âge. Son père, lui-même artiste peintre, peignait souvent sur le motif et emmenait toute la famille avec lui. À 10 ans, il demande à assister aux cours de peinture que donnait son père. L’environnement dans lequel il vit est très stimulant pour un jeune garçon. C’est la campagne avec ses rigueurs et ses bonheurs.

Cette enfance sera le fondement de ce qu’il deviendra. Aussitôt après avoir terminé un bac à l’Université de Sherbrooke, il revient vivre en Charlevoix où il se met à la peinture plus sérieusement. Après le travail, le vendredi après-midi, il saute dans sa voiture et, beau temps mauvais temps, il se rend à Québec suivre des cours de dessin ou de peinture. Sa carrière professionnelle débute en 1996 quand il participe à une première exposition collective. Puis en 1999 a lieu sa première exposition solo à Montréal. Quelques années plus tard, il se consacre à plein temps à son art et raffine sa technique.

La progression de sa carrière est fulgurante. D’exposition en exposition, il agrandit son réseau de galeries avec Vancouver comme dernière frontière canadienne. Comme il voyage beaucoup aux États-Unis, il envisage y exposer dans un avenir rapproché.

Aujourd’hui, il partage son temps entre des voyages où il fait le plein d’images et le travail en atelier où il exécute des tableaux composés selon ses souvenirs pour exprimer une émotion.

Cette enfance sera la fondation de se qu’il deviendra. Tout de suite après avoir

Bio

Stefan Horik was born in 1965 in the province of Quebec, Canada, from a father of Ukrainian origin and a French Canadian mother. During the first seven years of his life, he followed his parents in their travels until the whole family settled down on an old farm in the Charlevoix County some 70 miles east of Quebec City.

His place of residence and his family environment have no doubt influenced what he is currently doing. Since childhood, he has been living in the magnificent county of Charlevoix, which is an almost unlimited source of inspiration for him as well as for a great number of artists.

The success of his first exhibition held in 1996 encouraged him to go on and his passion for painting only became greater. Stefan loves nature and adventure. He travels all over North America and, drawing his inspiration from his travels, he then paints works marked by emotion. Stefan likes well-defined contrasts and significant variations in colour value. He paints very vibrant pictures with a pallet knife and great spontaneity.

Stefan Horik currently exhibits his work in galleries across Canada and is represented in the United States. In short, the paintings of his artistic career are inspired by travel and time.

Evolution

Stefan has been interested in art since his early years. His father, himself a painter, often took the whole family with him on his painting excursions. When he was 10 years old, he asked his father to join his student classes. His living environment was very stimulating for a young boy: it was the country with its rigours and its blessings.

Stefan’s childhood was the foundation of his future. Right after obtaining a bachelor’s degree at Université de Sherbrooke, he came back to live in Charlevoix and really got down to painting. Every Friday afternoon after work, he would hop in his car and, come rain or shine, he would go to Quebec City to take drawing or painting lessons. The first group exhibition he took part in, held in 1996, marked the start of his professional career. His first solo exhibition took place in Montreal in 1999. A few years later, he was a full-time painter and he polished his technique.

The progress of his career was dazzling. From exhibition to exhibition, his gallery network got increasingly larger, with Vancouver as the last Canadian frontier. Since he travels a lot in the United States, he is considering exhibiting there in the near future.

Now he currently divides his time between travels during which he stocks up on images, and work in his studio where he paints memory-filled pictures to express an emotion.